Rives de Boivre

Culture / Sport / Loisir

Équipements

Petite enfance

VOUNEUIL SOUS BIARD 86580

Architecte : Espace 3 architecture

Maîtrise d’ouvrage : Commune de Vouneuil sous Biard

Surface : 2 692 m²

Coût des travaux : 4 735 000 € HT

Réalisation : 2010 – 2011

Mission : Base + EXE + OPC

La demande de la maîtrise d'ouvrage était de répondre à des besoins multiples dans une structure unique, avec des publics différents dans des lieux partagés.

Nous avons opté pour une disposition de plain-pied. Ainsi les espaces peuvent être perméables ou fermés suivant les besoins, et les personnes à mobilité réduite ou les jeunes enfants, n’auront aucune difficulté d’accès ou de repérage spatial :

  • Au centre, les espaces communs : le hall volontairement spacieux, commande l’ensemble des locaux, l’accueil se fait soit à partir d’un guichet dans le bureau, soit au niveau du grand comptoir, se poursuit par la billetterie et le vestiaire. Le bar en prolongement, se développe sur un grand linéaire appréciable aux moments de forte affluence. Derrière celui-ci se trouve la salle polyvalente : celle-ci s’ouvre aussi bien sur le centre de loisirs que sur le préau face à la vallée. Elle pourra ainsi satisfaire aux besoins de salle complémentaire en relation avec le hall et la salle de spectacle.
  • A l’Ouest, la salle de spectacle : cette grande salle est conçue pour permettre le déroulement de tous types de manifestations. Ses proportions lui permettent de s’adapter en fonction des configurations souhaitées (concerts, théâtre, music-hall, conférences, banquets, expos …) grâce à des gradins escamotables.
  • A l’Est, le centre de loisirs : il s’articule autour d’un grand patio qui assure une ambiance de qualité à l’ensemble des locaux. Il est découpé par tranche d'âge pour mutualiser les entrées et permettre de décloisonner les activités éducatives et de s’adapter aux variations d’effectifs au fil des ans. Chaque pôle s’ouvre sur un large préau  lui-même prolongé par les terrains de jeux extérieurs.

Le bâtiment est d’une architecture volontairement contemporaine, mais douce par rapport au site avec des matériaux naturels et nobles : comme le bois et la pierre calcaire afin de s’inscrire parfaitement dans le paysage. Bien que posé sur un socle en béton matricé  il ne perturbe pas la géologie du site pentu. La salle de spectacle ainsi disposée voit son volume atténué par l’avant-plan du volume principal. Des vues dégagées laissent voir le paysage en tout point du bâtiment pour affirmer sa relation avec son environnement naturel.

Ce lieu d’échange fait le lien entre le bâti et la nature, et entre les habitants de Vouneuil-sous-Biard qui se le sont appropriés en toute convivialité.