Rives de Boivre

Culture / Sport / Loisir

Petite enfance

Vouneuil sous Biard - 86580

Maîtrise d’ouvrage : Commune de Vouneuil sous Biard

Surface de plancher : 2 692 m²

Coût des travaux : 4 735 000 € HT

Réalisation : 2010 – 2011

Mission : Base + EXE + OPC

La programme architectural synthétise les ambitions, et détermine un projet qui unifie ses différentes fonctions dans un bâtiment de plain-pied, d'où émerge le volume de la salle de spectacle.

2 strates principales sont clairement identifiées sur le plan masse :

  • La première est constituée par le stationnement des véhicules et les accès en liaison avec le bourg. Les parkings sont aménagés sur la zone relativement plane, ils sont abondamment végétalisés, ombragés, et la moitié des emplacements est traitée en "terre-pierre", ce qui permet de limiter visuellement la présence d'enrobé au bénéfice de surfaces absorbantes et engazonnées. Les eaux pluviales de la partie de parking en enrobé seront absorbées par une noue.
  • La deuxième strate englobe le bâtiment et les espaces extérieurs qui prolongent le centre de loisirs, le hall, et la salle de spectacle. En contrebas la partie Nord du terrain dont la pente s'accentue jusqu'à la Boivre, est peu aménagée pour maintenir son aspect naturel, et servir de premier plan aux utilisateurs de l'équipements. La simplicité des volumes contribue à leur intégration dans le paysage. Plutôt que d'encastrer le bâtiment dans la pente, nous le posons sur un socle de moellons sans perturber la géologie du site. La salle de spectacle ainsi disposée voit son volume atténué par l'avant-plan du volume principal.

La salle modulable de 520 m² permet, grace à des gradins escamotables de 390 places, différentes configurations pour tout type de spectacles, conférences, banquets...