Pôle multi-accueil

Petite enfance

86170 Cissé - Vienne

Maître d’ouvrage : Commune de Cissé

Surface : 442 m²

Coût des travaux : 609 000 € HT

Réalisation : 2007/2008

Mission : Base + EXE + OPC

Le projet s'implante dans le bourg de CISSE, sur un terrain disponible à proximité de l'école.

Compte-tenu des besoins en stationnement et des spécificités du programme, le bâtiment a été conçu de plain-pied, en retrait de la rue, pour laisser la place à un petit parking. Au sud, un jardin est aménagé pour les activités extérieures des enfants.

Afin de permettre d'intégrer la volumétrie dans l'environnement existant, une toiture de type traditionnel, couverte en tuiles de terre cuite recouvre une grande partie du bâtiment. La surface du programme et la configuration du terrain ont nécessité de compacter les locaux sur une épaisseur bâtie importante et rendant impossible la réalisation d'une couverture sur une telle largeur. Des toits en terrasse viennent donc accompagner le volume principal.

De même, il était important d'identifier cet équipement public. Sa façade principale côté rue, est donc traitée avec la volonté d'exprimer son rôle d'accueil : larges transparences, volume souple recouvert d'un vêture colorée, percement spécifique en hublot...

26 enfants y sont accueillis et disposent de salles d'activités, de jeux d'eau, d'un espace de restauration, de petits, dortoirs, et permet de profiter d'une terrasse couverte, d'une pergola mobile et d'un jardin aménagé.