Pavillon Minkowsky

Équipements

Grand âge / Santé

POITIERS 86000

Architecte : Espace 3 architecture

Maître d’ouvrage : Centre Hospitalier Henri Laborit

Surface : 3800 m²

Coût des travaux : 6 250 000 € HT

Réalisation : 2008 / 2010

Mission : Base+ EXE + OPC

En association avec l’agence Créa’ture

Reconstruction du Pavillon Minkowski et création de 57 chambres au centre Hospitalier H. Laborit à Poitiers

Les aspects environnementaux, l’optimisation du fonctionnement et des flux sont la colonne vertébrale du projet de reconstruction du pavillon Minkowski. Le projet résulte de la volonté d’organiser l’ensemble des locaux en RDC. Cet objectif permet d’assurer une meilleure fonctionnalité et d’établir une relation forte et harmonieuse avec le paysage.

Le bâtiment se compose en différentes zones :

  • Médico administrative
  • Centre d'activité
  • Unité moyen et long séjour (20 chambres seules)
  • Unité psychiatrique générale (3 chambres doubles et 22 chambres seules)
  • Unité fermée (12 chambres seules dont 2 d'isolement)
  • Logistique vestiaire
pavillon-minkowsky-plan-3d

Etant simple et très lisible sa structure autorise évolutivité, extension et flexibilité. Implanté sur l'axe traversant, l’accès principal devient intuitif. Il s’installe dans un creux du bâtiment et se prolonge en circulation à l’intérieur des unités. Organisée autour d’un patio, la zone médico administrative, en articulation avec le hall, jouxte l’unité fermée sans aucun vis-à-vis. L’éclairage zénithal confère un sentiment d’apaisement, d’intimité et de sérénité.

De plus L’organisation en «peigne» du bâtiment permet d’identifier les différentes fonctions et de faire pénétrer des morceaux de nature au cœur du bâtiment. Il assure aux utilisateurs, patients et soignants, un cadre de vie efficace et confortable.

Les façades très horizontales sont ponctuées par des séquences végétales, des bandeaux béton assurent la continuité et créent des zones abritées en contact avec l’environnement. Le revêtement de pierres sèches présent sur la façade principale et dans les circulations constituent un signal architectural extérieur/intérieur fort. L’édicule central est revêtu de zinc plan, il signale les entrées et la centralité du projet.