Groupe scolaire « Notre Dame »
Enseignement
Restauration collective
FONDETTES 37230
Architecte : Espace 3 architecture
Maîtrise d’ouvrage : OGEC SAINT JEAN XXIII
Surface : 4486.90 m²
Coût des travaux : 6 300 000 € HT
Réalisation : 2021 2022
Mission : BASE + EXE
Le groupe scolaire Notre-Dame comprend une école primaire (maternelle et élémentaire) et un collège catholique. L’établissement accueille 245 élèves répartis en 10 classes, de la petite section de maternelle au CM2 et 107 collégiens.
Le bâtiment s’organise de part et d’autre d’une « rue intérieure », elle est la colonne vertébrale de l’établissement, elle permet à la fois la convivialité, l’échange, et la surveillance. Cette centralité commune à l’ensemble des utilisateurs, favorise le « vivre ensemble » et l’expression. Cet espace au cœur de l’établissement, offre différents espaces appropriables par les différents usagers. Qu’ils soient écoliers primaire, collégiens, enseignants, parents, chacun y trouvera ses repères, des lieux de rencontre et une atmosphère agréable. En cas d’intempéries ou d’activités particulières, il remplit également la fonction de préau, tout en offrant des échappées visuelles vers les espaces extérieurs qui participent à la notion d’ouverture recherchée. De cette rue intérieure les différentes composantes de l’ensemble scolaire sont facilement lisibles. En effet, la demi-pension, l’administration et les locaux communs (salle polyvalente et oratoire) s’orientent vers la ville, alors que la rue intérieure dessert les deux entités que sont l’école (primaire et maternelle) et le collège, puis les espaces récréatifs extérieurs.
L’école primaire s’organise sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée l’école maternelle, et à l’étage l’école élémentaire. La configuration des salles de classe permet une bonne flexibilité et l’évolutivité globale du projet, pour s’adapter aux variations d’effectifs dans le temps. Les enseignants pourront les aménager en y créant différents sous-espaces.
Le collège s’organise également sur deux niveaux, les salles de classe étant à l’étage. Cette disposition permet de rendre accessible à tous le CDI au rez-de-chaussée, d’ouvrir le foyer des élèves sur la cour de récréation mais aussi vers la rue intérieure. La salle de sciences communique aisément vers les espaces extérieurs en vue de travaux pratiques. De même, la salle de technologie et d’arts plastiques profite de la vue sur les espaces paysagers et d’un éclairement optimal.