Construction de deux salles polyvalentes « Les Mirandes »

Culture / Sport / Loisir

Équipements

SAINT MARTIN LA PALLU 86380

Architecte : Espace 3 architecture

Maîtrise d’ouvrage : Communes de Saint Martin La Pallu

Surface  : 843.20 m²

Coût des travaux : 2 110 000€ HT

Réalisation : Livraison 2021

Mission : Base + Exe + OPC

Le projet des "Mirandes" se caractérise par la modularité des espaces et la polyvalence des usagers. Les salles sont conçues pour permettre le déroulement de tous types de manifestations (concert, théâtre, cinéma, music-hall, conférence, banquet, expo…).

Tout notre projet est réfléchi pour permettre une dissociation ou au contraire une unification des deux entités, pour permettre une activité unique. Les ensembles fonctionnels sont clairement identifiés à partir du hall commun ; ainsi, les espaces peuvent être perméables ou fermés selon les besoins.  Autour de ce hall, se trouvent toutes les fonctions de service (vestiaires, sanitaires, rangements, ainsi qu’un des 2 offices).  Le bar est le pivot qui dessert uniquement ou globalement les 2 salles, ainsi que le hall d’entrée.  La terrasse-patio prolonge ces espaces pour permettre aux beaux jours une fluidité entre intérieur et extérieur.

Chaque salle est conçue pour fonctionner en autonomie avec leur entrée indépendante, leur office et leur espace de stockage. La grande salle dispose en plus des fonctions liées à la scène. L’ouverture du mur mobile acoustique permet de créer une seule et même salle, qui pourra être utilisée aussi bien en configuration spectacle (450 places dont 410 sur les gradins escamotables) ou festive.

Le parti architectural détermine un projet qui unifie l’ensemble des différentes fonctions dans un bâtiment de plain-pied. Un « creux » dans le volume construit crée un appel visuel depuis l’entrée du site, et dévoile la « boîte » habillée de zinc des 2 salles polyvalentes. La simplicité des volumes contribue à leur intégration dans le paysage. L’espace vert entre les salles polyvalentes et le chemin du petit gué, sera la prolongation naturelle et paysagère de chacune des 2 salles.