Construction d’un centre d’insémination artificielle caprin

Équipements

Tertiaire / Activités

Lusignan 86600

Maîtrise d’ouvrage : INRA

Surface : 866 m²

Coût des travaux : 1 161 000 € HT

Durée des travaux : 12 mois

Réalisation : 2018/2019

Mission : Base + Exe + OPC

Le projet du Centre d’Insémination Artificielle Caprin s’implante non loin du bourg de Lusignan. La construction et sa volumétrie s’implantent et s’organisent suivant un schéma fonctionnel précis.

le projet regroupe les halls d’hébergement qu’on distingue avec les 3 volumes en « sheds », et l’ensemble des laboratoires, bureaux et locaux de prélèvements ou de soins. La zone « bureaux-laboratoires » est traité en toiture terrasse. On distinguera un bâtiment séparé du reste du côté est, abritant le garage des engins, le hangar à fourrage et la fumière.

Les façades de la zone « bureaux-laboratoires » seront enduites, avec 3 tons d’enduits (pierre claire, pierre foncée et gris moyen). Les hébergements d’animaux et le hangar sont habillés d’un bardage en lames de mélèze naturel.

Le hall d’entrée est proportionné pour permettre l’accueil des visiteurs et la détente du personnel de l’INRA. Ce lieu de rencontre facilite les échanges et la convivialité entre les différentes équipes. Il donne directement accès à la salle de démonstration située au cœur de l’établissement, dont les baies vitrées donnent une vue d’ensemble sur les fonctions principales. Une circulation irrigue la zone technique et le vestiaire qui contrôle l’accès à la zone « laboratoire CIA ». Le labo de traitement de la collecte jouxte la salle de collecte située en « zone boucs ». Celle-ci est aménagée en 2 parties principales : les 3 halls d’hébergement dont le n°1, plus grand, accueille les boute-en-train en plus des 8 boucs, et les locaux de travail des animaliers. Leur disposition simplifie le déplacement des animaux et assure leur bien-être, comme la sécurité du personnel.

Cette rencontre entre l’agriculture et le bâtiment est l’occasion de montrer d’intéressantes convergences. Le parti architectural reflète notre volonté de compacité et de prise en compte des éléments, comme le respect du sol, l’orientation, la qualité des espaces et de l’air intérieur.